Scarface : le film d’une génération

Le film original Scarface de Howard Hanks sort en 1932. Mais celui qui devient culte c’est son remake en 1983 de Brian Palma. Ce réalisateur a voulu modernisé le premier film. Mettant en vedette Al Pacino dans le rôle principal, Brian a réussi son défi.

Le film Scarface de 1983 est devenu le film d’une génération. La réalisation, le scénario et surtout le casting ont été effectué avec intelligence. Grâce une équipe de choc, le film réussit à rester dans le mémoire des cinéphiles, un peu comme celui-ci.

L’intrigue

Scarface relate l’histoire d’un petit truand cubain des années 80. Bénéficiant de l’amnistie du règne de Fidel Castro, Tonny Montana le gangster émigre aux Etats-Unis. Il choisit Miami pour se faire fortune et devenir célèbre. Mais avant de se faire une réputation, il doit travailler pour quelques petits dollars dans une baraque à frites de Miami. Cette vie ordinaire est contraire à son ambition. Il commence alors à travailler pour un caïd local Frank Lopez. Sa mission consiste à démasquer un revendeur de cocaïne voulant leur doublé lors d’un rendez-vous armé à l’échange de 5000$.

scarface-film-culte-petitblogueurdusud.wordpress.comTonny use ensuite de sa malice et de sa violence sans précédent afin de devenir un baron de la drogue redoutable mais aussi détestable. Il mène dès lors une vraie vie de gangster. Mais au fur et à mesure de l’histoire Tonny rencontre des difficultés vis-à-vis de sa famille. Il devient prisonnier de son propre monde et persécuter par ses anciens collaborateurs.

Scarface : un trio de choc fait son succès inestimable

Le scénario époustouflant de Scarface est l’œuvre du talentueux Oliver Stone. Il confirme son génie comme dans ses autres écrits tels que Tueurs Nés, Platoon, Salvador ou encore L’Enfer du dimanche. On est scotché du début à la fin par ce véritable chef d’œuvre.

Brian De Palma dans sa réalisation démontre aussi son expérience pour présenter un film remarquable. Les spectateurs reçoivent une vraie coupe de poing à la sortie de la salle grâce à la maitrise parfaite de la réalisation de De Palma. Ses images et ses mises en scène laisse sans voix. Il a su mélanger avec intelligence la violence noire au rêve américain. Dans la distribution des rôles, Brian ne laissait rien au hasard même pour les personnages secondaires.

Mais ce réalisateur a su faire briller l’acteur Al Pacino dans ce film culte de toute une génération. Confectionné par Brian De Palma, le personnage de Tonny Montana est représenté brillamment par le fameux Al Pacino. Il excelle dans son interprétation du gangster charmeur, ambitieux, violent, mégalo et parano. Il joue son rôle de manière profonde pour captiver ses spectateurs. Pour compléter le petit monde de Montana, l’acteur Steven Bauer et Robert Loggia se joignent au casting.

Au final, le trio Brian De Palma, Al Pacino et Oliver Stone a réalisé une œuvre hors du commun qui reste à jamais graver dans notre mémoire. Les générations de cinéphiles ne se lassent pas de voir et revoir ce film intemporel qu’est Scarface.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s